Le temps peut causer des dégâts importants sur l’état général d’un véhicule. Ce dernier peut alors devenir une épave roulante. En plus de cela, des casses ou des usures peuvent aussi décourager les propriétaires d’une voiture à la remettre en état. Face à cela, la solution de revendre sa voiture pour pièces est une alternative intéressante. Voici quelques raisons qui peuvent inciter à choisir cette option.
Revendre sa voiture pour pièces conformément aux législations en vigueur
Une voiture peut être vendue pour pièces auprès d’un particulier ou un professionnel. Il est toutefois nécessaire de veiller à ce que celle-ci soit en état de rouler. En effet, cette condition est indispensable avant de revendre sa voiture pour pièces. Si le véhicule n’est plus en état de marche, il doit alors être racheté par un professionnel agréé ou envoyé à la casse.
Une voiture non roulante pour pièces
Les réglementations appliquées à toute personne souhaitant revendre sa voiture pour pièces sont explicites et incontournables. Par conséquent, un contrôle technique datant de moins de six mois doit être réalisé sur le véhicule afin de déterminer son état. De ce fait, si la voiture n’est plus dans la capacité de rouler, la loi stipule que revendre sa voiture pour pièces est impossible.
Les véhicules non roulants ne peuvent effectivement pas être proposés à la vente à un particulier. De ce fait, le propriétaire peut soit conserver son véhicule, soit l’envoyer à la casse. Cette dernière ne reçoit cependant que les voitures disposant de toutes ses composantes. Il est alors possible d’obtenir jusqu’à 200 € pour la casse d’une voiture non roulante au lieu de revendre sa voiture pour pièces.
Vendre une voiture roulante pour pièces
Différentes raisons peuvent inciter le propriétaire d’un véhicule à le vendre pour pièces. Par conséquent, le fait de revendre sa voiture pour pièces permet de s’en débarrasser tout en gagnant de l’argent.
Les conditions pour revendre sa voiture pour pièces
Le véhicule roulant doit d’abord avoir passé le contrôle technique de moins de 6 mois avant de le revendre en pièces. Ensuite, il est possible d’évaluer le prix estimatif de l'auto et d’avoir ainsi une idée du montant à recevoir lors de la cession du véhicule. Certains concessionnaires et garages facilitent les étapes pour revendre sa voiture pour pièces.
En plus, ces derniers peuvent racheter le véhicule même sans contrôle technique. Ils s’occupent également des différentes démarches administratives liées à revendre sa voiture pour pièces. Chaque étape est facilitée afin de permettre aux propriétaires de se débarrasser rapidement de leur véhicule.
Le fait de solliciter un professionnel pour revendre sa voiture pour pièces garantit aussi le remorquage du véhicule par ce dernier. Par conséquent, le propriétaire ne se soucie plus de la livraison de la voiture auprès de son acheteur.
À part cela, la transaction est à la fois rapide et sécurisée. Le processus pour revendre sa voiture pour pièces peut être effectué sous 72 heures après la reprise du véhicule. L’argent obtenu peut ensuite être investi dans l’achat d’un nouveau véhicule par exemple.
Pour revendre sa voiture pour pièces auprès des particuliers, différentes étapes restent néanmoins nécessaires. D’abord, le propriétaire du véhicule doit publier de nombreuses annonces afin de trouver un futur acheteur. À part cela, différents documents liés à la cession de la voiture doivent aussi être préparés. Cela concerne notamment l’acte de vente ainsi que la carte grise du véhicule.
Il est tout à fait recommandé de revendre sa voiture pour pièces, que ce soit auprès d’un particulier ou un concessionnaire. Cela permet de se débarrasser d’un véhicule qui n’est plus utilisé. À part cela, le propriétaire peut aussi obtenir une somme intéressante en contrepartie de revendre sa voiture pour pièces et l’investir dans un autre achat ou projet. Certaines précautions doivent cependant être prises afin de revendre sa voiture pour pièces correctement.