Enlèvement épave paris (75) : tout ce qu'il faut savoir sur ce procédé

La ville de Paris est appréciée pour ses monuments qui attirent chaque jour de nombreux visiteurs de par le monde. Cependant, malgré la beauté de ses sites, elle fait face à un sérieux problème de pollution en raison du nombre important de voitures en circulation. En effet, il n’est pas rare d’observer des véhicules hors d’usage stationnés en bordure de route et délaissés par leurs propriétaires pour diverses raisons. Ces épaves présentent quelques répercussions dangereuses, non seulement pour l’écologie, mais aussi pour l’environnement. C’est pour cela qu’il urge de procéder, sans délai, à l’enlèvement d'épaves pour assurer la sécurité des personnes et les protéger de tout danger imminent. Découvrez dans cet article en quoi consiste l’enlèvement d’épave à Paris et comment s’y prendre lorsque vous êtes astreint à le faire.

Qu’est-ce qu’un épaviste et pourquoi faire appel à lui pour l’enlèvement d’épaves à Paris (75) ?

Un épaviste est une personne ou une équipe d’experts dont le rôle est d’enlever les véhicules épaves délaissés en bordure de voie publique ou privée, ou encore restés longtemps immobilisés dans votre garage, dans votre jardin, au fond de votre cour et hors d’état d’usage.

Si vous résidez à Paris, sachez que le recours à un épaviste agréé reste une option à envisager pour assurer la sécurité des personnes et préserver celle de l’environnement. Ce professionnel, qualifié et compétent, dispose de toute l’expertise qu’il faut pour mener à bien l’opération d’enlèvement d’épave 75 en toute sécurité.

Par ailleurs, il faut noter que bien que la mission première de l’épaviste soit de préserver votre environnement, elle tient aussi du fait du respect de la loi. En effet, une épave abandonnée sur la voie est réprimée et la sanction peut aller d’une amende à la peine d’emprisonnement. En outre, un véhicule hors d’usage stationné sur la voie publique ou privée, dans un jardin ou dans un garage constitue également un danger potentiel sur la santé des personnes en contact direct ou indirect avec l’épave.

Les risques d’accident sont par conséquent nombreux et peuvent concerner l’intoxication des personnes à proximité, la collision entre les voitures roulantes et l’épave, et l'incendie, voire l’explosion de l’épave sur fait des personnes qui jettent leurs mégots de cigarette un peu partout par exemple.

Compte tenu de tout cela, il est important de faire appel à un professionnel du domaine pour sa procédure d’enlèvement d’épave à Paris.

Quelle différence existe-t-il entre l’enlèvement d’épave Paris (75) et les autres services ?

Paris est une ville touristique aux multiples atouts qui attirent de plus en plus de touristes. Cependant, pour ne pas ternir l’image de la ville, il n’est pas autorisé d’y laisser des épaves polluantes et encombrantes. Pour cela, un enlèvement efficace et rapide doit se faire par des professionnels pour débarrasser les lieux publics. C’est là que réside toute la différence entre l’enlèvement d'épaves Paris 75 et les autres services extérieurs.

En effet, le but ici est de lutter contre la pollution de la ville. C’est pour cette raison qu’à Paris, vous trouverez un service de remorquage de véhicule, sans vie ou accidenté, ou encore sans carte grise à proximité pour plus de rapidité. Des équipements professionnels sont mis à disposition pour le bon déroulement de la tâche à exécuter. L’enlèvement d'épaves à Paris ne se contente pas que de détruire le véhicule hors d’usage. Il peut aussi le recycler ou le revendre. Dans le premier cas, il retire les pièces encore utilisables en vue de la protection de l’environnement. Dans le second cas par contre, si l’engin est vendu sans vie, il devra le livrer à un service agréé au recyclage et à la nouvelle utilisation de ces dernières.

Enlèvement épave paris (75) : tout ce qu'il faut savoir sur ce procédé

Comment fonctionne l’enlèvement épave Paris (75) ?

Il est vrai que l’enlèvement d’épaves à Paris 75 peut sembler être un processus très simple. Cependant, son déroulement demande une certaine coordination et quelques efforts pour s’assurer que les véhicules concernés sont bien éliminés. Même si plusieurs options s’offrent à vous pour vous débarrasser d’une épave, il est tout de même préférable de faire appel à une organisation spécialisée dans l’enlèvement.

Comment se fait l’enlèvement épave Paris (75) ?

Si vous envisagez un enlèvement d’épave Paris 75, vous devez au prime abord faire appel à l’épaviste agréé le plus proche de chez vous. Si vous avez du mal à en trouver un, vous pouvez consulter la liste des épavistes agréés VHU auprès de la préfecture de votre département. À défaut, Internet saura vous aider à y arriver plus facilement. Une fois l’épaviste trouvé, vous convenez de communs accords de la date, du lieu et de l’heure de l’enlèvement de l’épave.

Le canevas à suivre pour enlever une épave se déroulera en quatre phases distinctives, lesquelles sont :

la prise de contact avec l’expert agréé ;
la remise des pièces nécessaires pour l’enlèvement ;
la procédure d’enlèvement en elle-même ;
le retrait à la préfecture du certificat prouvant la destruction de l’épave.
Il faudra donc fournir les bonnes pièces afin que la procédure ne soit pas enclenchée.

Quels sont les documents à fournir pour un enlèvement épave Paris (75) ?

La réussite de l’enlèvement d’épave Paris 75 sera conditionnée à la présentation de documents administratifs requis. Il est alors important de connaître les pièces pour ne pas voir son dossier rejeté. Ainsi, les pièces suivantes seront importantes :

La copie de la pièce d’identité valide du propriétaire de l’épave : cet acte servira à établir une conformité entre le nom et la personnalité physique du propriétaire de l’épave.
L’originale de la carte grise : il s’agit en quelque sorte de la pièce d’identité de la voiture. Elle doit porter la mention « Cédé le » suivie de la date, de l’heure, du lieu d’enlèvement de l’épave. En outre, elle doit être signée du propriétaire du véhicule qui ne manquera également pas d’apposer la mention « Lu et approuvé ».
Un certificat de gage de moins de trois mois : c’est une pièce tout aussi importante que la carte grise. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez l’établir au sein de certains centres VHU qui proposent ce type de service.
L’originale du formulaire VGE pour les véhicules accidentés : c’est une pièce dont vous pouvez vous passer, sauf si votre véhicule-épave a déjà été gravement endommagé.
Notez que les trois premières pièces sont quasi importantes pour mener à bien l’enlèvement de votre épave. Si l’une d’entre elles venait à manquer, la procédure pourrait être annulée. En ce qui concerne les véhicules immatriculés à l’extérieur ou les voitures diplomatiques, il existe d’autres procédures exceptionnelles que seuls les centres VHU agréés sont en mesure de renseigner.