Comment procéder pour évaluer le prix d'une épave de voiture ?

Tout propriétaire d’une épave de voiture a l’obligation légale de s’en débarrasser dans le respect de procédures définies, afin de préserver l’environnement. C’est un cadre légal très strict qui vous contraint à céder votre épave à des professionnels compétents. Les amendes prévues par les textes de loi sont en l’occurrence une motivation suffisante. La bonne nouvelle est que la carcasse de votre vieille voiture conserve encore une certaine valeur marchande. Il vous est donc possible d’en tirer un certain prix, à condition de frapper à la bonne porte. Mais avant cela, il sera nécessaire d’en évaluer correctement la valeur.

Le prix d’une épave de voiture à la casse

En règle générale, la casse ou le ferrailleur propose des montants compris entre 50 et 500 euros pour le prix d’une épave de voiture. Cette fourchette est relativement large, et le réel prix d’une épave de voiture variera en fonction de paramètres spécifiques. Des points comme le kilométrage et l’état de la voiture sont évidemment déterminants dans le prix d’une épave de voiture.

Les voitures accidentées seront par ailleurs moins valorisées que les modèles ayant une apparence relativement lisse. Pour les propriétaires, la prime à la casse représente dans tous les cas un avantage important. De plus, indifféremment de l’état de la voiture, le prix d’une épave de voiture peut être majoré selon que cette dernière présente ou non des pièces en bon état. La qualité et la quantité des éléments récupérables sont ainsi le principal élément pour une évaluation précise du prix d’une épave de voiture. En plus de se faire enlever une épave de voiture gratuitement, le propriétaire se donne ainsi l’occasion de tirer un bon prix de son épave de voiture.

Comment procéder pour évaluer le prix d'une épave de voiture ?

Comment obtenir une bonne estimation pour le prix d’une épave de voiture

De nombreux professionnels proposent des estimations gratuites des épaves de véhicules grâce à des plateformes spécialisées. Il suffit de renseigner quelques informations en ligne chez un ferrailleur ou un professionnel de la case règlementé, pour obtenir un montant approximatif pour le prix d’une épave de voiture. En cas d’accord, le rachat se fait ensuite en espèces en règle générale, selon la manière de procéder de votre interlocuteur.

Il existe également des particuliers qui proposent des estimations gratuites qui vous permettront d’en savoir plus sur le prix d’une épave de voiture. Une option consiste à prendre rendez-vous à domicile pour des inspections méticuleuses qui permettront d’évaluer le prix d’une épave de voiture.

Une estimation précise chez un ferrailleur : le prix d’une épave de voiture évalué au kilo

Pour les ferrailleurs, l’état d’une voiture inutilisable n’entre pas forcément en ligne de compte pour le prix d’une épave de voiture. La raison en est simple : ces professionnels spécialisés dans le rachat proposent simplement des prix au kilo. Avec ces professionnels, le prix d’une épave de voiture s’évalue avec encore plus de simplicité. Certaines pièces du véhicule peuvent également être revendues indépendamment.

Les ferrailleurs sont une bonne option si vous souhaitez maximiser le prix d’une épave de véhicule. À la différence des épavistes qui procèdent gratuitement à l’enlèvement de votre épave de véhicule sans contrepartie financière, il vous est possible de négocier directement auprès d’un ferrailleur. Le prix d’une épave de véhicule calculé au kilo sera dans tous les cas, selon votre interlocuteur, évalué à plusieurs dizaines d’euros.

La marque comme critère d’évaluation du prix d’une épave de voiture

Les casses et les professionnels de la reprise qui rachètent les épaves de véhicules chez les particuliers achètent tous les modèles sans distinction. L’essentiel reste en effet de récupérer des métaux précieux comme le cuivre, le laiton ou le zinc. Cependant, certaines marques peuvent être plus prisées que d’autres. Il existe une explication à cela : les marques ne fabriquent pas toutes une même proportion de pièces récupérables dans leur véhicule. Ainsi, des modèles comme BMW, Mercedes ou encore Audi peuvent valoir à la revente des prix plus élevés que d’autres marques. Certaines pièces comme le moteur sont facilement récupérables pour ces marques, ce qui maximise le prix des épaves concernées.

En définitive, pour évaluer précisément le prix d’une épave de voiture, quelques clics sur le bon site suffiront parfois. Et pour tirer un bon prix d’une épave de véhicule, il peut être utile de se renseigner et de comparer les options qui s’offrent à vous.