Les véhicules hors d’usage représentent une véritable menace pour l’environnement. Certains composants comme les batteries au plomb, le fluide de climatisation, les liquides de frein ou encore l’huile de vidange favorisent la pollution atmosphérique. Cependant, pour s’en débarrasser sans dépenser, il n’est pas toujours évident de savoir l’option la plus plausible. Le présent article vous en dit plus sur comment se débarrasser aisément d’une vieille voiture, et ce, gratuitement.
Quelle solution pour se débarrasser d’une vieille voiture rapidement ?
Laisser traîner un véhicule hors d’usage dans sa propriété peut nuire au bien-être. Les solutions pour s’en débarrasser gratuitement ne manquent pas. En effet, l’une des meilleures alternatives pour se débarrasser d’une vieille voiture consiste à remettre cette dernière à la casse. Si votre voiture est encore opérationnelle et que vous pouvez la conduire jusqu’à la casse auto, le dépôt ne vous coûtera rien. Déposer sa voiture dans une casse automobile est une solution régie par la loi. L’idéal serait de s’adresser uniquement à une casse auto reconnue par l’État. Son nom doit absolument figurer dans la liste de la préfecture.
Par ailleurs, il convient de souligner que quelques formalités sont à respecter lorsqu’on souhaite se débarrasser de sa vieille voiture par le biais d’une casse auto. Vous devrez fournir un certificat de non-gage, un certificat d’immatriculation et un document attestant que vous êtes bel et bien le propriétaire du véhicule.
Faire appel à un service d’enlèvement d’épave gratuit ou opter pour un rachat de voiture en cash
Hormis le dépôt à la casse, le recours à un épaviste est une option tout aussi envisageable pour se débarrasser d’une vieille voiture. En effet, l’épaviste est un spécialiste qui dispose des compétences nécessaires pour un enlèvement d’épave ou de véhicule hors d’usage. Il se rend sur le lieu de stationnement de votre véhicule et se charge de vous en débarrasser, dans le respect des règles de sécurité et de formalités administratives.
En lieu et place d’un épaviste, vous pouvez vous tourner vers un centre VHU. La procédure d’enlèvement est similaire, à la différence que dans certains centres VHU, le propriétaire est tenu d’acheminer le véhicule par lui-même. Lors de la procédure d’enlèvement gratuit, vous devez fournir au spécialiste la carte grise de la voiture barrée avec mention « ’cédé pour destruction »’, suivie de la date et l’heure de l’enlèvement. Il faudra également fournir un certificat de non-gage qui justifie votre consentement dans le cadre de la cession du véhicule. La cession pour destruction doit faire l’objet d’une déclaration à la préfecture.
Par ailleurs, le rachat de voiture en cash est aussi une solution intéressante pour se débarrasser d’une vieille voiture. Il s’agit d’une option avantageuse, puisque le propriétaire pourra non seulement s’en débarrasser, mais aussi se faire de l’argent par la même occasion. Les offres de rachat sont proposées en ligne. Il suffit de programmer un rendez-vous pour permettre au futur acquéreur de voir de près l’état réel du véhicule dans le but d’estimer le prix à sa juste valeur. Le rachat en cash vous permet de vous débarrasser de votre vieille voiture, tout en vous faisant de l’argent.